Règlementations

N° ADELI : 49 93 0934 2​           

N° de SIRET 81 29 12 93 9000 12

Titre de psychologue :

Le psychologue est un professionnel issu d'une "formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie" de 5 années (Master II). L'usage du titre est protégé et défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites.

A.D.E.L.I

Chaque professionnel en activité doit faire enregistrer ses diplômes auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est la garantie, pour le public, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession.

Secret professionnel :

Article I/ 1 du code de déontologie des psychologues (22 mars 1996 
Ratifié par AEPU - ANOP - SFP en Assemblée plénière à Paris le 22 Juin 1996.)

 « Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. »